top of page
Retour vers l'accueil

Les types de Manga

Shonen : vise un public essentiellement adolescent et masculin. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure.​

Shojo : signifie " jeune fille" et caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune. Ces récits abordent des sujets variés avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour.

Seinen : désigne un manga destiné à un public plus adulte, les intrigues sont plus complexes, les personnages plus subtils, torturés ou réalistes.

Josei : c'est le pendant du seinen au féminin. Les intrigues y sont plus complexes que dans le shôjo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets centraux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes.

Chungnyun : équivalent du manga seinen en Corée.

Global-Manga : séries réalisées par des auteurs occidentaux qui empruntent des codes des mangas.

Kodomo : signifie "enfant", ces mangas sont destinés aux plus jeunes lecteurs (entre 6 et 11 ans).

Manhua : désigne la bande dessinée chinoise, c'est donc l'équivalent du manga en Chine.

Manhwa : le manhwa est le nom de la bande dessinée en coréen.

Mook : ouvrage entre magazine, revue et livre.

Sonyun-Manhwa : tout comme le shonen au Japon, le sonyun est un genre de bande dessinée coréenne, qui se destine principalement aux garçons adolescents.

Sunjung-Sunjeong : tout comme le shojo au Japon, le sunjung, est un registre de la bande dessinée coréenne, composée d'oeuvres pour les jeunes filles.

Yaoi : ce terme est attribué pour des ouvrages traitant de relations homosexuelles entre garçons. Certains sont d'ailleurs très axés sur la relation sexuelle unissant les divers personnages. Parallèlement, les intrigues abordent tous les genres: fantastique, historique, policier etc...

bottom of page